machinima, 12’05”, loop, 2016
video here
[...] l’œuvre de Carine Klonowski propose de suivre le coucher du soleil dans les arcanes du jeu GTA. Prostré devant la plage de Los Santos, moteur et radio alumés sur une piste diffusant un son hip hop en boucle, l’artiste révèle l’envers du décor plus cinématographique que vidéoludique. Ici, les variations chromatiques et atmosphériques composent des environnements empreints d’un certain romantisme trash. Revisité au sein d’un dispositif immersif simulant le rêve hollywoodien comme l’univers Gangsta, l’imaginaire du coucher de soleil
recouvre le kitsch des cartes postales, tandis qu’il évoque une esthétique de l’imperceptible.
[...] la posture se veut moins contemplative qu’une tension maintenant le récit au travers de micro-évènements : ceux de passants tournoyant autour de la voiture ou téléphonant. Or si ces derniers avaient pour fonction de remplir l’espace, de lui donner l’air du réel, le semblant n’apparaît que plus vrai.
[...] la posture se veut moins contemplative qu’une tension maintenant le récit au travers de micro-évènements : ceux de passants tournoyant autour de la voiture ou téléphonant. Or si ces derniers avaient pour fonction de remplir l’espace, de lui donner l’air du réel, le semblant n’apparaît que plus vrai.
Marion Zilio,
extrait de SketchUp / Down Code. Une esthétique de l’épuisement, janvier 2016.
extrait de SketchUp / Down Code. Une esthétique de l’épuisement, janvier 2016.