welcome 2 carinklonowski.xyz — artist,
researcher @Constallationss @WMAN
formerly @ESACM
teacher @Université Gustave Eiffel
independant curator + @syndicatmagnifique
and publisher @sun7editions
also write critical texts idependently
︎ klonowskicarin@gmail.com
︎ @c.klonowski

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Carin Klonowski


welcome 2 carinklonowski.net — artist,
researcher @Constallationss @WMAN formerly @ESACM
teacher @Université Gustave Eiffel
independant curator + @syndicatmagnifique
and publisher @sun7editions
also write critical texts idependently
︎ klonowskicarin@gmail.com
︎ @c.klonowski
BIO

Née à Nice en 1989, Carin Klonowski est artiste, chercheuse et commissaire d’exposition, qui vit et travaille à Montreuil.

Entre 2018 et 2022, elle a été chercheuse à la Coopérative de recherche de l’École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole, et articulé ses recherches à sa pratique artistique, notamment à travers la perfomance et les objets textuels. Elle a obtenu son Diplôme Supérieur de Recherche en Art en mai 2023 avec la présentation de ses recherches intitulée Inner Feels : Everything Flows.

Son travail fait partie de collections publiques, et a été présenté dans des lieux institutionnels, des galeries d’art, des espaces indépendants et run-spaces en France et à l’étranger. Elle a également effectué des résidences de recherche et de création en France, notamment à la Maison Artagon ou encore à Glassbox, où elle a conclu un an de recherches avec l’exposition Blackscreen Issues Sleeping Displays et avec la présentation d’une œuvre au FRAC Île-de-France. 

Elle a été invitée à présenter ses recherches lors de colloques et journées d’études, notamment à la Sorbonne et au Fresnoy. Carin Klonowski écrit également des textes d’exposition (Confort Moderne, Vortex, Galerie Allen, Gb Agency...) et des articles pour la presse artistique (La Belle Revue).

Carin Klonowski a également une pratique curatoriale indépendante (THE EDGE, Musée d’Art Roger Quillot ; Formaticus Fromage, Galerie Modulab), et en collectif, avec le Syndicat Magnifique (Sedona, Villa du Parc ; Sunday Scaries, 22,48m2...). Elle est par ailleurs engagée dans d’autres collaborations et collectifs, tels le collectif éditorial sun7 et les collectifs de recherche Constallationss et WMAN.

Carin Klonowski a enseigné la performance et l’installation à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TALM-Tours. Depuis 2024, elle enseigne à l’Université Gustave Eiffel en études visuelles, médias et art numérique.

Ses différentes activités la mènent également à régulièrement rédiger des textes critiques, dans la presse spécialisée (La Belle Revue, Immersion Revue), et pour des expositions en galeries et institutions (Galerie Allen, gb agency, Le Confort Moderne...).



STATEMENT


FUTURE HAS BEEN CANCELED – TIME IS OUT OF JOINT – IS THERE NO ALTERNATIVE ?


De ces formules choc d’Hamlet et du philosophe Mark Fisher, je décide d’aller explorer les ruines. Si la conception du futur n’est vouée qu’a la rétrospection, si l’on s’englue dans une nostalgie qui n’est plus que formelle, reconvoquant des créations audiovisuelles du passé comme des artefacts esthétiques, vers quelles formes d’émancipation et de résistance se tourner ?

Décharges de matériel électronique, images fantômes, fichiers corrompus, jeux vidéos en ligne abandonnéssont des espaces dont je n’essaie alors pas d’extraire quoi que ce soit, mais que je tente plutôt d’habiter.

Mon travail s’articule ainsi entre l’installation, la vidéo et la performance, qui sont généralement interdépendantes. Je conçois les performances comme faisant partie des installations, en dialogue avec les vidéos – unemanière incarnée d’activer les objets et dispositifs que je crée et/ou manipule. Dans les deux cas, l’écriture a une place centrale : les objets contiennent et donnent corps aux textes, les performances en sont l’écho, les éclairent ou les animent. Mes installations convoquent des esthétiques, références et médiums variés, de la peinture romantique au jeu vidéo, du textile aux techniques d’impression, pièces lumineuses et ready-mades augmentés.

Dans une pratique expérimentale et théorique, j’explore les relations que nous pouvons avoir aux technologies obsolescentes et à l’idée d’erreur. Me concentrant majoritairement sur les dispositifs qui diffusent et produisent des images, je les appréhende matériellement et observe leur « vie » – de leur production à leur déclin, tout en cherchant leurs limites pour toujours produire de l’information visuelle et du sens. Prêtant attention à ce qui est obsolète, ce qui n’est plus, et questionnant des affects tels la nostalgie et la mélancolie à l’ère numérique, je vise une exploration sensible et critique d’un monde où médias et interfaces ne sont plus à considérer comme séparés de leur environnement, des vivants ou des non-vivants.

En ce sens, je pense mes installations comme des « mises en scène de néants », espaces emplis d’un vide épais et de latence, en attente d’activation. A coeur de ces environnements semblant désertés, je sonde et manipule la corporéité des interfaces numériques, cherche à apprendre de leurs fantômes et à réinvestir les restes.